Mirepoix - Cyclo Club Gangeois - site

CYCLO CLUB GANGEOIS
Aller au contenu

Menu principal :

Mirepoix

Evènements > 2019
Séjour à Mirepoix 30 et31 mars 2019.
Dans le cadre du jumelage entre notre club, cyclo club Gangeois, et le club de Mirepoix nous étions conviés à partager un week-end les 30 et 31 mars 2019 à Mirepoix. Au total nous étions 9, 5 cyclistes et 4 marcheuses. Dommage que notre participation ait été aussi faible car nous avons été accueillis en nombre conséquent de Mirepiciens.



Nous sommes partis le vendredi pour être prêt et affûté pour la journée du samedi. Un cassoulet dégusté à Castelnaudary nous a donné des forces ainsi que du gaz pour ce week-end.Après une petite excursion à la cité de Carcassonne, nous avons pris possession de nos chambres dans un hôtel luxueux et confortable (hôtel les Minotiers). Ensuite certains sont allés prendre une bière sur la place médiévale de Mirepoix. Puis nous avons pris l’apéro avec le président et la référente jumelage ainsi que leurs conjoient(es). Après quelques informations sur le déroulement du week-end nous avons pris un copieux et bon repas avant d’aller nous coucher. Le temps s’annonce beau mais venteux.

Le lendemain nous sommes prêts à l’heure dite (9 h). Les Mirapiciens sont en nombre heureusement nous avons un joker, Laurent, donc pas de problème pour faire bonne figure. Le parcours qui nous est proposé fait 115 km avec un dénivelé de 1500 m. Il fait un peu frais mais le vent annoncé ne se manifeste pas pour le moment. La première partie est roulante au milieu des champs et de quelques vergers de pommiers . Ensuite nous attaquons un parcours un peu plus escarpé et nous passons à côté du lac de Montbel que nous avions côtoyé de plus près l’année dernière.




Puis vient la difficulté de la journée, la montée au château de Montségur. Le paysage est magnifique surtout les 4 derniers kilomètres. Je n’ai pas pu assister au duel qui s’est déroulé au sommet mais il paraît que les couleurs de Ganges ont brillé. Longue descente vers Lavelanet que nous évitons à Villeneuves D’Olmes. Puis une montée facile nous conduit à Roquefixade dont le château en ruine domine le village.



Les randonneurs quant à eux ont fait une belle randonnée autour et sur le château de Roquefixade avec des vues magnifiques sur la chaîne des Pyrénées.
Nous retrouvons les randonneurs pour un pique-nique bien venu.
On prend un rafraîchissement avant de manger et on s’étonne de ne pas voir notre président. Où est-il ? Voulant montrer ses capacités et emporté par son élan il n’a même pas vu le village et s’est retrouvé quelques kilomètres plus bas avant de faire demi-tour. Tout se termine bien et on prend des calories pour la suite.








Il est temps d’enfourcher nos vélos pour rejoindre en passant par Foix et son château un joli site, l’Église rupestre de Vals. Dans la journée on a vu les 3 châteaux. L’église de Vals est construite dans un bloc rocheux et on y rentre par une faille dans la roche. Retour sur Mirepoix. Les choses se compliquent car le vent qui nous a épargnés se rappelle à notre souvenir. Heureusement que le parcours est plat et qu’il nous reste que quelques petits kilomètres.



Un bon bain bien mérité et nous voilà prêts pour le repas commun. L’ambiance est chaleureuse et conviviale. Le repas se termine vers minuit avec quelques difficultés pour se séparer. Mais il faut bien aller se coucher car on va dormir une heure de moins à cause de ce foutu changement d’heure.




Le lendemain départ pour tout le monde à 9h 45 pour un parcours vélo de 60km : très beau parcours vallonné et pour les marcheurs château et croix de la Terride.
Un petit incident a émaillé la sortie vélo ma chute plus spectaculaire que grave. Merci les collègues qui se sont pliés de rire.

Au retour vite une douche et rendez-vous chez les Moretti pour un buffet préparé entre autre par Evelyne. Toujours bonne ambiance et chaleur humaine.


Il ne reste plus qu’a retourner chez nous avec de très bon souvenirs.
Encore une fois un grand mercie aux Mirapiciens pour leur accueil et en espérant que pour les 6 et 7 juillet nous saurons être à la hauteur.
J’invite tous les adhérents du cyclo club Gangeois à inscrire ces dates sur leurs agendas.



cc-gangeois@ffct.org
Retourner au contenu | Retourner au menu